Je ne suis pas sportif. Je n’ai pas fait du sport depuis que Davina et Véronique ont arrêté. Pourrais-je pratiquer du Pilates ?
Oui. Le Pilates est une discipline « douce ». Il se pratique avec rigueur et intelligence, sans abîmer les articulations. Si vous avez un souci particulier, discutez-en avec votre professeur. Attention- doux ne veut pas dire facile. Préparez-vous à travailler.
Je suis sportif. J’ai entendu que le Pilates est comme le stretching. Je crois que je vais m’ennuyer. Le Pilates est-il pour moi?
Aux Etat-Unis et internationalement, tous les grands sportifs pratiquent le Pilates – tennismen, footballeurs, patineurs, nageurs…. Leur pratique leur permet de récupérer de leurs blessures, en éviter d’autres, mais aussi d’améliorer leur performance! Parmi les footballeurs – Ronaldo et Ronaldinho (Neymar – pas encore 😂😂- faut qu’il vienne!), parmi les tennismen – Andy Murat. Le Pilates est un excellent pratique complémentaire à tous les sports!
J’ai mal au dos? Pourrai-je faire le Pilates ?
Si vos douleurs sont les résultats des tensions ou d’une mauvaise posture, le Pilates pourra vous aider à vous décontracter et à vous redresser, ce qui permet d’atténuer certaines douleurs. Si vous avez un autre problème et que votre médecin vous a donné son accord pour pratiquer une activité physique, il est surtout conseillé de commencer avec le Pilates en cours privé. Il est toujours impératif de prévenir votre professeur d’un problème ou d’une douleur quelconque. Un certificat médical est obligatoire.

Les hommes pratiquent-ils le Pilates ? N’est-ce pas un « truc de femmes »?
Les hommes font du Pilates. Non seulement, le Pilates était développé par un homme, mais Joseph Pilates a entraîné beaucoup de boxeurs et athlètes! Gym douce ne rime pas avec gym facile! Le Pilates est très physique. Votre professeur va prendre en compte non seulement votre condition physique actuelle, mais aussi vos objectifs avant de préparer votre cours. N’hésitez pas à en discuter avec elle.
Dois-je manger avant le cours?
Il est préférable de ne pas pratiquer avec le ventre lourd (pas le Menu Best of Mc’Do), mais pas d’arriver affamé non plus. Mangez léger et digeste une heure ou une heure et demie avant votre séance.
Qu’est-ce que je dois porter?
Le plus important est d’être confortable. Cela dit, c’est mieux de ne pas habiller trop « baggy » parce que le professeur peut mieux corriger ce qu’elle voit! Il est aussi préférable de ne pas porter un short trop court ou trop ouvert à cause des positions (parfois jambes ouvertes et/ou levées). Les vêtements ne devraient pas être trop restrictifs non plus. Un legging, survêtement ou cycliste avec un t-shirt pas trop large seront parfait. Tous les habits avec des zips et des bijoux qui risquent d’abîmer le matériel sont aussi interdits.
Je ne suis pas souple. Je n’arrive pas à voir mes pieds. Oubliez de les toucher! Le Pilates est-il pour moi?
Le Pilates aide à développer force, souplesse et contrôle. Si vous travaillez avec ardeur, vous vous améliorerez sur tous les plans. La souplesse aide à exécuter certains mouvements, mais trop de souplesse pourrait aussi être un handicap s’il n’y a ni force ni contrôle. il ne faut pas vous comparer aux autres, car chaque personne a ses forces et faiblesses. Le but n’est pas de ressembler à un top model (même si vous allez vous affiner et vous tonifier), c’est de sentir mieux dans son corps et sa tête!