Pilates

Le Pilates n’est pas nouveau.  Il a été développé il y a plus d’une centaine d’années. Son nom vient de son créateur, Joseph Pilates, née en 1883 à Düsseldorf, en Allemagne. Un enfant frêle souffrant de l’asthme, Joseph Pilates était déterminé à améliorer sa santé et à devenir plus fort.  Dans ce but, il étudiait rigoureusement l’anatomie et pratiquait beaucoup de sports, notamment le boxe et l’haltérophilie. Il a dédié  toute sa vie à développer une méthode qu’il appelait « la science et art de la Contrologie». Interné en Angleterre pendant la première guerre mondiale, Pilates a développé le séries d’exercices qu’on appelle maintenant « le matwork » à cause du fait qu’il est pratiqué sur les tapis (« mats » en anglais).  Le matwork pourrait être pratiqué à plusieurs.  Il a enseigné ces exercices aux autres personnes internés avec lui sur l’Isle de Man.  En 1926, il a émigré aux Etats-Unis où il a continué à perfectionner sa méthode.  Joseph Pilates a inventé des appareils à ressorts qui complétaient sa méthode, tels le Cadillac,  le Reformer et la Wunda Chair, la High Chair, La Baby Chair, le Spine Corrector et le Small Barrel (qui sont montrés sur ce site). Il a travaillé avec beaucoup de danseurs, d’artistes du cirque et d’autres athlètes, comme des boxeurs et s’est vite fait une réputation.  Dailleurs, le danseur Balanchine lui envoyait tous ses danseurs blessés.

joepic
Joseph Pilates.  Cette photo est protégé par copyright.  Contacter le photographe http://www.icrapoport.com

Le pilates a commencé à devenir très populaire aux Etats-Unis à partir des années 80, bien après la mort de Monsieur Pilates.  Il a d’abord été « un secret » connu par les danseurs, mannequins et actrices.   Maintenant le mot « Pilates » est connu par pratiquement tout le monde aux Etats-Unis.  Son succès est arrivé grâce aux remarquables résultats qu’une pratique régulier de pilates procure et aussi en large partie par le travail des élèves de Joseph Pilates qui croyaient dans la méthode et ont formé d’autres personnes à enseigner le pilates.  La plus connue de ces élèves est Romana Kryzanowska, qui a était designée par Monsieur Pilates comme son successeur et qui a formé des centaines de professeurs jusqu’à sa mort il y a quelques années.  Maintenant, on peut trouver des cours de Pilates dans toutes les villes des Etats-Unis.

Aujourd’hui, le Pilates commence à être connu en France.  On commence à voir des cours de Pilates offerts un peu partout.  Par contre, souvent ce qui est décrit comme le Pilates est une version diluée du Pilates « classique ».  On voit même assez fréquemment dans les magazines et dans les salles de sports des exercices abdominaux qu’on appelle le Pilates où l’on fait juste à cent répétitions d’un mouvement.  Mais ces mouvements ne sont pas réellement le Pilates, qui est un système plus complet.  Le Pilates est une discipline qui demande autant d’effort mental que physique.  Il travaille les muscles en douceur et en profondeur. Le Pilates travaille les abdominaux, mais sollicite également tous les muscles du corps, les développant d’une manière harmonieuse, sans risque pour le dos et les autres articulations.  On peut constater   très rapidement des résultats, mais surtout, les bienfaits continuent à long terme.

Souvent on attribue les douleurs que l’on ressent à l’âge.  Pensant ne pouvoir rien y faire, on se résigne à les accepter.  Mais la vérité est que c’est moins un résultat de l’âge que le cumul des mauvaises habitudes qui nous rattrapent tôt ou tard et qu’il faut changer. Quand vous pratiquez le Pilates, non seulement votre silhouette va se redessiner, mais vous vous sentirez mieux  dans toutes les parties du corps, car votre posture va s’améliorer, votre corps va arrêter de faire des compensations qui entraînent souvent des douleurs et vous aurez moins mal partout.

Aujourd’hui, de nombreux d’athlètes de haut niveau pratiquent le Pilates en plus de leur discipline, ce qui leur permet d’éviter les blessures et aussi d’améliorer leur performance sportive.  Mais vous n’avez pas besoin d’être un athlète du haut niveau pour commencer à profiter des bienfaits du Pilates.  Vous pouvez commencer immédiatement avec un professeur dédié et expérimenté qui va concevoir un programme adapté à vos besoins.

Les cours de Pilates semi-collectifs sont pratiqués sur un tapis.  Les cours de pilates privés sont pratiqués sur les appareils